Communiqué de Presse de l'Association Maréchal Suchet, armée des Alpes

Publié le par Association Suchet, armée des Alpes

Groupe de reconstitution historique 1792 – 1815, fondée en 1998


Réaction sur le film « Demain dès l’Aube »

 

Le 12 août 2009, le film « Demain dès l'Aube » réalisé par Denis Dercourt est sortie dans les salles de cinéma. Ce film a été présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009 dans la catégorie « Un Certain Regard ».

Son distributeur, Diaphana Films, présente cette œuvre cinématographique avec le synopsis suivant : « La relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d'être coupé de la réalité et de ne plus vivre qu'à travers les jeux de rôles. À la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours. Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour... ». Fort de la présence de membres d’association de reconstitution 1er Empire lors du tournage, Diaphana Films cherche à appuyer sa légitimité intellectuelle sur cette présence qui ne lui donne pas le droit de généraliser son sujet à tous les reconstitueurs ni même rôlistes.

Sans toutefois porter de jugement sur la qualité de cette œuvre, l’Association Maréchal Suchet, armée des Alpes, qui a été contactée par le distributeur pour se faire le relais bénévole de ce film mercantile sur son site et son forum, souhaite apporter des éclaircissements concernant la communication autour de ce film et de son scénario amplement reprise et commentée par les médias (l’Express, Libération, Le Figaro, Le Parisien…).

Les membres de l’association sont des bénévoles majeurs qui pratiquent un loisir ludique, pédagogique, culturel et patrimonial d’une manière sérieuse comme cela sied au devoir de mémoire qui découle de notre démarche.

Nos membres sont propriétaires de leurs tenues, fidèlement et historiquement reconstitués ce qui n’est pas le cas dans le film, et agissent dans le cadre juridique de la loi et des règlements internes de notre association librement consultables sur notre site qui ne sont ni attentatoires ni délictueuses.

Comme le dit Gil Emprun, professeur d’histoire au lycée international de Grenoble, dans un article du Dauphiné Libéré du 16 juillet 2009, la reconstitution « est une façon de succéder à la parole aux plus anciens... Et ça plait ». Si pour certaines associations, « les reconstitutions réalisées…permettent plus de se souvenir que de réfléchir ou raconter l’histoire », ce n’est pas notre cas, car nous associons très étroitement notre loisir au respect de l’Histoire et à son étude. Pour autant, contrairement à ce que le film Demain dès l’Aube allègue, les membres de notre association ne cachent pas leur réalité derrière leurs uniformes et des rôles supposés. Ils vivent dans le monde contemporain et savent faire, en femmes et hommes adultes et responsables, la part des choses. Revêtir un habit d’une autre époque ne fait pas du porteur un « doux dingue », souffrant d’une « pathologie obscessionnelle », victime de « schizophrénie » voire de « paranoïa », ni non plus des « geek antidatés » d’une « clique sectaire », comme nous avons pu le lire au sujet des reconstitueurs suite au visionnage de ce film par plusieurs critiques de cinéma sur internet. Ces propos, que nous déplorons, sont diffamants, attentatoires à notre intégrité morale et intellectuelle et tout simplement insultants. Et sans ce film, de tels propos n’auraient jamais été écrit au sujet de notre loisir et de ses participants.

Comme le signale très justement les Fédérations Françaises de Jeu de Rôle & de Grandeur Nature : "Demain dès l'Aube" est une œuvre de fiction, éloignée de la réalité de notre loisir ; puisque ce film alerte sur le risque de confondre réalité et fiction, nous invitons les spectateurs à être en effet vigilants et à ne pas prendre la fiction du film pour la réalité de notre façon de faire et de vivre notre loisir qui est ouvert à tous et à toutes.


Le bureau et les membres de l’Association Maréchal Suchet, armée des Alpes

Publié dans Association Suchet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article